HISTOIRE DU JAZZ
HISTORY OF JAZZ

 

New Orleans

groupe jazz mariage, jazz band new-orleansLa musique de la Nouvelle Orleans influença profondément les débuts du jazz. Beaucoup de musiciens de jazz commencèrent par jouer dans les bordels et bars du district de "red-light" près de Basin Street nommé "Storyville" et qui était le quartier de la prostitution. De même beaucoup de "marching bands" jouaient lors des "lavish funerals" organisés par les noirs américains. Les instruments utilisés par ces "marching bands" et "dance bands" devinrent les instruments de base du jazz : cuivres et anches accordés suivant la gamme tempérée à 12 notes européenne et les percussions.

 

Jelly Roll morton pianiste afro-créole commença sa carrière à "Storyville". A partir de 1904, il se produisit avec des "vaudevilles" (shows combinant musiciens, numéros d'acrobaties, cirque, danseurs, clowns …) dans les villes du sud puis à Chicago et New york. Son "Jelly Roll Blues" qu'il composa en 1905, fut publié en 1915 comme le premier arrangement de jazz imprimé et initia encore plus de musiciens au style "New Orleans".

 

Le Rag originaire de Baltimore d'Eubie Blake influença James P. Johnson dans son jeu "Stride" du piano. La main droite joue la mélodie pendant que la main gauche produit le rythme et la ligne de basse.

Le disque "Livery stable blues" du groupe "Original Dixieland Jass Band" sorti en 1917 fut l'un des premiers disques de jazz. Cette année là de nombreux autres groupes sortirent des disques incluant le nom "jazz" dans le titre ou l'orchestre.





























Un groupe jazz mariage raffiné pour un événement d'exception, Jazz Around Midnight maîtrise le répertoire des jazz band new-orleans.


Nos Partenaires - Liens - Actualités du groupe jazz, Jazz Around Midnight - Sites jazz

Glossaire des termes usuels du jazz - Quelques conseils pour choisir une formation de jazz - Histoire du jazz