HISTOIRE DU JAZZ
HISTORY OF JAZZ

 

1920 - 1930

groupes de jazz, orchestre de jazzLes années 1920, 1930 voient apparaitre la prohibition aux Etats-Unis, ce qui a pour effet de créer une scène illicite où se produisent les groupes de jazz de l'époque. Le jazz a alors une réputation sulfureuse et est vue comme immorale et décadente par une certaine partie de la population. C'est à Chicago que se développa le "jazz hot" où King Oliver rejoint Bill Johnson. En 1920, Bessie Smith devint l'une des plus fameuses chanteuses de blues. Bix Beiderbecke forma les "Wolverines" en 1924. Cette même année Louis Armstrong intégra le "Fletcher Henderson dance band" pour un an en tant que soliste, puis créa son "Hot Five" popularisant ainsi le chant scatté.

 

Il y avait un marché plus important pour les groupes de jazz formés de musiciens blancs, comme le Jean Goldkette orchestra et le Paul Whiteman Orchestra. En 1924 Whiteman passe commande à Gershwin pour son "Rhapsodie in Blue" qui sera joué pour la première fois par son orchestre. Les autres groupes influents furent les orchestres de Fletcher Henderson, Duke Ellington (en résidence au "Cotton Club" à New York dès 1927) et Earl Hines (à Chicago). Tous ces orchestres influencèrent le développement du style des grands orchestres de jazz de type big band.

 

 

 

 

 





























L'orchestre de jazz Jazz Around Midnight fait partie des groupes de jazz Paris intervenant lors d'événements d'entreprise, galas, cocktails, soirées privées. Notre formation intervient en quintet, quartet ou trio jazz suivant les événements.


Nos Partenaires - Liens - Actualités du groupe jazz, Jazz Around Midnight - Sites jazz

Glossaire des termes usuels du jazz - Quelques conseils pour choisir une formation de jazz - Histoire du jazz